Renforcer le vivre ensemble

Renforcer le vivre ensemble

Action 11 – MISE EN CONFORMITE BATIMENTS COMMUNAUX

Mise en conformité des bâtiments communaux

En 2015, un diagnostic de l’ensemble des bâtiments de la commune accessibles au public a été réalisé. Ses conclusions sont les suivantes :
L’accès des bâtiments publics doit être aménagé pour les handicapés.
En ce qui concerne la commune de Cormeilles, les bâtiments principaux sont :
• La Mairie • La salle polyvalente et le théâtre
• Les écoles • L’église, etc...
L’analyse a été réalisée par un organisme agréé et le dossier a été envoyé à la Préfecture, pour avis, n septembre. Le délai de mise aux normes peut être de 3 ou 6 ans selon le classement des établissements et l’importance des travaux. Pour les cas les plus complexes, nous avons proposé des solutions alternatives avec demande de dérogation lorsque les aménagements s'avèrent très complexes, voire irréalistes (Installation d’un ascenseur à la Mairie, aménagement de l’Église, rampe d’accès à l’École maternelle).
Les principales actions sont :
• La mise en place de rampes d’accès aux bâtiments.
• Pose de signalétique adaptée.
• Aménagement de places de stationnement adaptées.
• Aménagement de toilettes.
• Mise en sécurité des escaliers.
• Mise en place de tapis PMR (personnes à mobilité réduite).
• Création de cheminements stabilisés pour l’accès aux bâtiments. • Ajout de bandes pododactyles.
• Modi cation de portes.
• Mise en place de mobilier adapté.
• etc...
Le coût de cette mise aux normes est estimé entre 50 000 et 230 000 € selon les dérogations accordées. Des aides nancières sous forme de subventions seront demandées au fur et à mesure des travaux. Les premiers travaux seront réalisés en 2017.

Action 12 – ECHANGES INTERGENERATIONNELS

Échanges intergénérationnels

(Aide aux devoirs, aides aux personnes âgées, rencontres avec les associations...) La vitalité des associations (plus de 30) est l’une des caractéristiques importantes de notre commune, c’est un facteur essentiel de cohésion sociale et de rencontres entre les différentes générations. S'il est bien un sport par nature "intergénérationnel" c'est bien la pétanque. L'ancien terrain de boules près de la bibliothèque a été restauré fin 2016 et deux nouveaux terrains ont été aménagés sur la nouvelle aire de jeux, route du château de Malou.

Action 13 – LOCAL AEJ

Mise à disposition d’un local pour les jeunes

Les locaux de l’ancienne perception ont été réaménagés en 2015, permettant ainsi à l’AEJ d’accueillir des jeunes à partir du mois de juillet 2015. L’inauguration a eu lieu le 17 octobre 2015 en présence du Sous-Préfet, d’Hervé Morin, de Madame FICKER, Présidente et de l’AEJ, des Maires des communes avoisinantes et de représentants de la C.A.F.

Action 14 – ACCUEIL DES PLUS DEMUNIS

Aide à l’accueil des plus démunis

Les actions réalisées en 2016/2017
Nouveaux logements de la Fondation Mare :13 logements : 5 studios, 6 T2 et 1 T3. Cette résidence est terminée et les locataires devraient prendre possession des lieux en juin.

 

0001IMG_0427

 

Les actions réalisées en 2015
Les locaux du Secours Catholique : Les travaux ont commencé en 2014 dans le local des itinérants se sont poursuivis avec le remplacement de certaines fenêtres à l’étage. Celui-ci a été vidé afin d’offrir une nouvelle surface de stockage au secours catholique. Après l’acquisition en 2014 de la petite maison à côté de la maison médicale, les travaux de rénovation ont été réalisés comme prévu au printemps 2015 :
– installation électrique, chauffage
– nouvelle porte d’entrée
– création de toilettes
– volets.
Une convention a été élaborée avec le Secours Catholique de Haute-Normandie pour déterminer les conditions d’occupation des locaux.

 

Les actions réalisées en 2014
Rénovation de l’ancienne gendarmerie : les 7 nouveaux logements sont actuellement habités.098

 

Action 15 – DEVELOPPEMENT DE LA DEMOCRATIE

Développement de la démocratie locale

Les commissions mixtes composées d’élus et d’habitants de Cormeilles continuent à fonctionner. De même plusieurs « volontaires » sont intégrés à la réflexion sur le PLU.

Action 16 – SITE INTERNET

Création d’un site internet de la mairie et poursuite de l’information par la « Lettre de Cormeilles »

A ce jour, 3 parutions de Cormeilles Infos : décembre 2014,juin 2015 et décembre 2015. Fin 2016 et début 2017, l'accent a été mis sur la création du site internet de la mairie.... il est désormais en fonctionnement. Il remplace désormais les parutions papier de la lettre de Cormeilles.

Action 17 – MAITRISER LES FINANCES

Maîtriser les finances

En 2015, 2016 et 2017 en dépit de la stagnation, voire de la baisse des dotations de l’Etat, le taux des 4 taxes :
– taxe d’habitation – taxe sur le foncier non bâti
– taxe du foncier bâti – Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises
a été maintenu au niveau de celles de l’année 2014.