Gestion de eaux de pluie et des eaux usées

STATION D’EPURATION

La commune de Cormeilles est équipée d’une station d’épuration d’une capacité de 1 500 Equivalent/habitants, elle fonctionne sur le principe des boues activées.

Les principales étapes du traitement sont :

– le dégrillage qui retient des matières telles que : plastiques, tissus, papier moins déchiqueté… qui pourraient abîmer les pompes

– le dégraissage/dessablage

– l’aération qui transforme les composés azotés, elle est réalisée au moyen des rampes alimentées en air produit par des sur-presseurs, elle a lieu dans le bassin en présence de boues

– le mélange sortant du bassin d’aération est dirigé vers le clarificateur qui sépare le liquide clair épuré qui est rejeté en rivière des boues. Celles-ci sont en partie recyclées ou envoyées sur la table d’égouttage afin d’éliminer le maximum d’eau. Elles sont ensuite stockées dans un site puis épandues sur des terres agricoles.

En 2016, la station a été l’objet des travaux suivants :

– remplacement des rampes d’aération

– mise en place d’une bâche et d’un système d’épuration de l’air sur le site des boues

– installation d’un débitmètre électromagnétique sur les eaux épurées.

La station nécessite un suivi journalier par un technicien pour assurer un bon fonctionnement : analyses d’eau, maintenance… la qualité des eaux est suivie 2 fois par an par un laboratoire agrée qui effectue des relevés et analyses sur 24 heures.