Développer l’attractivité au service de l’emploi

Développer l’attractivité au service de l’emploi

Action 1 – DEVELOPPEMENT DU TOURISME ET DES COMMERCES LOCAUX

 

 

 

 

PROJETS 2018

 

Nettoyage des trottoirs du centre bourg

 

Réaménagement de l'allée de la Calonne : L'allée de la Calonne est l'un des endroits les plus fréquentés de Cormeilles, promenade arborée en bordure de rivière, maisons anciennes fleuries, ancien séchoir à lin... un véritable bain de sérénité.

La municipalité a décidé de réaménager cette allée avec différents travaux :

  • - Élagage et abattage de certains arbres qui se trouvent dans le lit de la rivière

  • - Renforcement des berges

  • - Réfection du revêtement du chemin

  • - Installation de bancs et jardinières...

  • DSC_1694


 

Aménagement de la Place du Théâtre :

  • - Réfection totale du sol du parking

  • - Mise en place d'un mur végétal sur le pignon de la bibliothèque


 

Installation de bancs :

  • - Près de l'église

  • - Le long de la promenade en bordure de rivière, à proximité de l'aire de camping cars

  • Calonne - Photo 3 pour mairie


 

ACTIONS REALISEES EN 2017 :

 

A noter : toutes les actions décrites ci-après ont été réalisées par les employés communaux.

 

 – Fleurissement « en hauteur » : Bien que Cormeilles soit déjà bien fleuri, des remarques assez convergentes nous sont parvenues : «Au niveau du sol, c’est très bien mais en hauteur, il n’y a rien… ». Compte-tenu de ces éléments, le conseil a décidé de la mise en place de différents mâts et arceaux  :sur la Place du Général de Gaulle, mât entrée Pont L'Evêque et rue de Malou.

 

  • Fleurissement de la Place du Théâtre :

  • - Installation de balconnières sur la façade du théâtre

  • - Mise en place de jardinières le long du terrain de boules à côté de la bibliothèque




Nouvelle zone de fleurissement :

  • - Massif sur terre-plein central à l'entrée Pont L'Evêque avec décoration tonneaux


 

Renouvellement des jardinières et balconnières :

- Rue de Chepstow

  • - Place du Mont Mirel


 

Restauration du lavoir derrière la mairie :

Réfection de la couverture et peinture des poutres, poteaux, charpente par les jeunes de l'association Action Enfance Jeunesse durant l'été. Grand merci à eux.

 

Marchés : les marchés hebdomadaire du vendredi et les marchés campagnards durant l'été attirent toujours autant de monde. Le marché de Cormeilles fait d'ailleurs partie des très rares marchés de l'Eure qui continuent à se développer.

Afin de faciliter le travail des exposants, les anciennes bornes qui fournissent l'électricité et l'eau (pour certaines) ont été remplacées.

De plus afin de poursuivre les possibilités de développement, deux nouvelles bornes ont été installées : une près de l'école maternelle et une autre sur la Place du Général de Gaulle (partie haute).

 

LES ACTIONS REALISEES EN 2016

 

Ø Nettoyage des trottoirs du centre bourg

Ø Installation d’une borne de recharge pour les véhicules électriques Place de la Halle au Beurre. La recharge sera gratuite au moins pour la première année

DSC_1753

Ø Un nouveau parterre fleuri a été créé (par l’équipe technique municipale) à l’entrée de Cormeilles en venant de Lisieux

Ø Ouverture de la nouvelle aire de camping-cars. Inaugurée en juin 2016, cette aire permet d’accueillir 12 véhicules. Elle est équipée d’une borne d’approvisionnement en eau et en électricité. Les jetons sont disponibles chez différents commerçants, à l’office de tourisme et à la mairie. Située en bordure de rivière, elle est complétée par un petit espace pique-nique. Les remontées des utilisateurs sont particulièrement élogieuses.
DSC_1624DSC_0035
DSC_0031Aire de camping car - Vue sur le bourg

 

 

LES ACTIONS REALISSES EN 2015

 

Ø Installation de toilettes publiques : Ces toilettes entièrement automatiques et gratuites ont été implantées au cœur de la Ville dans l’Avenue Jules Paysant, à quelques pas de la mairie. Ouvertes fin juin, elles ont déjà « accueilli » en 18 mois 1000 visiteurs. S’il fallait une preuve de leur utilité !…. On voit que c’est un équipement indispensable à une ville qui veut avoir une vocation touristique.

 

mairie 2015 033

Ø Prolongation de la promenade piétonne le long de la Calonne : il est désormais possible de traverser Cormeilles par un parcours piétonnier, sur une grande partie du tracé :

– Départ route de Lisieux, près du lavoir restauré

– Sente piétonne le long de la Calonne jusqu’aux nouvelles toilettes publiques

– Puis Place de la Statue, traversée de la Place de la Halle au Beurre et du Théâtre

– Le hangar communal qui se trouvait en bordure de Calonne a été démonté permettant ainsi de poursuivre le long de la rivière jusqu’au grand parking de la Route de Château de Malou et l’aire de pique-nique. Une promenade bien sympathique….

 

 

mairie 2015 022 - Copie

Obtention de la 2e Fleur des Villes et Villages fleuris, grâce à l’action conjointe de la municipalité et des Cormeillais, nous avons pu obtenir cette 2e Fleur suite au passage de 3 jurys d’évaluation en juillet et aout 2015. Bravo à tous

 

 

 

ACTIONS REALISES EN 2014

Ø Aménagement de la place derrière la mairie (lavoir et statue)CORSE 2014 075

Ø Nettoyage des trottoirs centre bourg

Ø Mise en place d’un arceau d’entrée de ville route de Lisieux

 

 

Action 2/3/4 – EXTENSION ZA et ZONE PAVILLONNAIRE

ACTIONS 2 – 3 – 4 – EXTENSION DE LA ZONE ARTISANALE DES TUILLERIES EN VUE DE DEVELOPPER DES ACTIVITES NOUVELLES ET CREATION D’UNE NOUVELLE ZONE PAVILLONNAIRE
La réflexion sur le Plan Local d’Urbanisme en concertation avec Saint-Pierre-de-Cormeilles, Saint-Sylvestre-de-Cormeilles et le Bois-Hellain se poursuit. Il devrait être finalisé en 2018. Afin de permettre l’installation de nouvelles entreprises artisanales et de services, la commune a fait l’acquisition d’une parcelle d’environ 3 ha dans le prolongement de la zone artisanale actuelle. Une partie de ce terrain, environ 2 ha, a été vendue à la communauté de communes. Les plans d’aménagement sont en cours d’élaboration. Déjà des entreprises ont pris des renseignements pour une éventuelle implantation sur ce nouveau site.

Action 5 – MAISON DES ARTS DANS LE PRESBYTERE

ACTION 5 – RESTAURATION DU PRESBYTERE

Ce projet s'inscrit dans une démarche plus large pilotée par la communauté de communes : PARCOURS DECOUVERTE DE CORMEILLES (Intégrant le presbytère, le four à chaux, la plantation de vignes...). Toutefois, sans attendre l'éclosion de ce projet, en 2018, des travaux de réfection de couverture et de remplacement des menuiseries du premier étage seront réalisés.

Action 6 – AIDE A L’EMPLOI

La collaboration avec la Mission Locale qui accompagne les 16/25 ans se poursuit. Une permanence est assurée tous les lundis après-midi dans les nouveaux locaux de l’AEJ.