Améliorer la qualité du cadre de vie

Améliorer la qualité du cadre de vie

Action 7 – NUISANCES ET SECURITE

LUTTE CONTRE LES NUISANCES ET RENFORCEMENT DE LA SECURITE

Les actions réalisées depuis 2015
– Lutte contre les dépôts d’ordures ménagères en dehors des jours de collecte
Un rappel : les éboueurs passent 2 fois par semaine, dans la nuit du lundi au mardi et le vendredi matin. Il n’est pas acceptable que certains déposent leurs sacs poubelles n’importe quand. Ceci constitue un délit pénal… Des lettres d’information ont été distribuées dans les zones les plus sensibles… Les employés de la mairie accompagnés d’un adjoint réalisent des opérations d’ouverture des sacs et dressent des PV.
Des améliorations ont été constatées à certains endroits mais …. Hélas pas partout.
Par ailleurs, les conteneurs de l’aire de camping-cars sont exclusivement réservés à nos amis camping-caristes.
Radars pédagogiques : 

 

Un premier radar pédagogique a été installé à l'entrée de Cormeilles Rue de Malou :

les résultats sont très mitigés :

  • - pour les optimistes : 98 % des automobilistes roulent à moins de 50 km/h dans le sens entrant et 85 % dans le sens sortant

  • sauf que la limitation est de 30 km/h et non de 50 !


  • Concrètement, 70 % des usagers dépassent 31 km/h en entrant et 93 % en sortant.

  • Avec des pointes régulières à plus de 80 voire 100 km/h en pleine journée.

  • Il y a encore beaucoup de progrès à faire !


 

Un deuxième radar a été implanté à l'entrée de Cormeilles en venant de Lieurey avec une vitesse limitée à 50 km/h.

 

  • – Lutte contre le stationnement « sauvage » : Bien que Cormeilles dispose de nombreux parkings, certains préfèrent se garer sur les trottoirs, dans les carrefours… ou même sous les panneaux d’interdiction de stationner. Le Conseil a décidé d’opter pour une démarche « pédagogique », un PV sera établi après 2 avertissements sauf gêne manifeste.


Depuis le début de l’opération en 2015, 250 véhicules ont fait l’objet d’un avertissement, 30 véhicules ont été verbalisés.

 

– Mise en sécurité des trottoirs :
– Face à l’Auberge du Président : Pose de barrières afin d’éviter que les poids lourds ne montent sur le trottoir
– Rue de Malou en venant de Pont L’Evêque : les trottoirs étant particulièrement étroits, des barrières et des potelets ont été installés pour améliorer la sécurité des piétons.
– Rue de Malou devant la pizzeria et la boulangerie : pour sortir plus rapidement de la ville, certains automobilistes avaient l’habitude d’emprunter le trottoir et de rouler au ras des vitrines… Des barrières de protection ont été mises en place, il est désormais impossible de monter sur le trottoir… sans endommager gravement son véhicule… Un automobiliste a d’ailleurs pu s’en rendre compte lorsqu’il a percuté une barrière récemment posée….
– Modification du trottoir Rue de l’Abbaye (face « Au Fournil de Cormeilles » et « Au cours des Halles. Objectif : créer 2 places de stationnement « minute » et fluidifier la circulation des véhicules.

 

– Lutte contre les pigeons. Les actions réalisées depuis 2015 ont permis l’élimination de plus de 200 volatiles par an.

 

– Limitation de la circulation des poids lourds en transit. Depuis le 15 avril 2016, la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes est interdite dans Cormeilles. Cette disposition a été facilitée par le début des travaux de construction à l’angle de la rue de l’Abbaye et de l’Avenue Jules Paysant. Elle s’appliquera jusqu’à fin juin 2018. Malgré cette interdiction, de nombreux poids lourds traversent encore Cormeilles. Les élus de la ville font pression sur la Gendarmerie pour qu’il y ait des contrôles réguliers…
Des courriers sont également envoyés aux Directions des transporteurs concernés pour leur rappeler cette interdiction. Certains ont pris des mesures pour éviter que cela se reproduise… Avant la fin de ce dispositif, des contacts seront pris avec les Directions des Territoires et de la Mer de l’Eure et du Calvados pour rendre définitive cette limitation de la circulation des poids lourds.

Action 8 – RENOVATION HABITAT et PATRIMOINE COMMUNAL

Assistance aux personnes dans un but de rénovation des logements anciens et rénovation du patrimoine communal

SOLIHA, organisme public, aide les propriétaires occupants ou pas à rénover leur patrimoine grâce à des aides départementales, des permanences ont lieu chaque premier vendredi du mois à la mairie de Cormeilles entre 10 et 12 h.

 

ACTION 8 BIS – RENOVATION PATRIMOINE COMMUNAL

Dans le cadre de cette action, la commune a entrepris la rénovation de différents locaux, logements et bâtiments dont la mairie est propriétaire.
Dans le cadre de cette action, la commune a entrepris la rénovation de différents locaux, logements et bâtiments dont la mairie est propriétaire.

 

 

Projets 2018

 

- Rénovation du presbytère : Dans le cadre du projet plus global du "PARCOURS DE DECOUVERTE DE CORMEILLES" pris en charge par la Communauté de Communes, la municipalité a décidé de rénover la couverture et les lucarnes du presbytère et de remplacer les menuiseries. Fin juin 2018. Par ailleurs une réflexion est en cours sur la future utilisation de ce bâtiment.

 

 

IMG_0142

 

  • - Transfert des ateliers communaux. La commune s'est portée d'un bâtiment situé dans la zone artisanale des Tuileries, à proximité de la déchetterie. Les ateliers communaux y seront transférés courant 2018.


146

 

Rénovation de trois logements au-dessus de l'AEJ (67 Rue Paul Mare) de 40 et 52 m2 sur 2 niveaux. Il s'agit d'une restauration complète (isolation, électricité, plomberie, menuiserie, chauffage...). Les travaux sont en cours. Date de prévisible de livraison fin 2018.

 

IMG_0127

 

  • - Rénovation de la salle de réunion de la Fondation Mare : Cette salle très utilisée par les associations a été totalement rénovée : peintures et changement des stores. Fin de travaux : fin juin.


 

- Théâtre : Rénovation des toilettes (plomberie, électricité et peinture). Fin des travaux : juin 2018

  • Rénovation du mur de fond de scène : fin des travaux juin 2018.



- Autres projets 2018 :  Mairie : restauration du hall d'entrée  et de l'accès à l'étage (avec mises aux normes).

 

Actions réalisées en 2017
– Restauration des logements au-dessus des actuels locaux de l’AEJ : la création de 3 logements (entre 40 et 50 m2) est en cours. En fin d'année 2018, ceux-ci seront mis à la location.
– Restauration du lavoir Place de la Statue derrière la mairie avec la collaboration des adolescents de l'AEJ durant leur chantier d'été

CHANTIER JEUNE LAVOIR
– Remise en état de la gloriette, à côté de la nouvelle aire de jeux avec la participation des adolescents de l’AEJ

IMG_0431

 

IMG_0427

CIMG0146

 

  • - Rénovation logement Avenue Jules Paysant : situé au dessus de la salle de réunion de la Fondation Mare a été entièrement rénové en 2017 : cuisine, salle de bain, électricité, plomberie, revêtement de sol et peinture.


 

- Rénovation d'une maison Rue Paul Mare : Cette maison de 5 pièces avait déjà fait l'objet de quelques travaux en 2015.En 2017 un nouvel escalier a été mis en place pour accéder de manière confortable et sécurité aux 1er et 2e étages ; une salle de bain avec wc a été crée dans une ancienne remise au rez-de-chaussée.

 




 

Les actions réalisées en 2016

 

Logements au-dessus de l’école Demangeon
DSC_1660
Mise en peinture des deux cages d’escalier (extérieur et intérieur)
Remise à neuf d’un logement : chauffage, électricité, revêtements de sol, équipement cuisine et salle de bains.
Séparation de l’accès école et de l’accès logements depuis l’Avenue Jules Paysant.
– Logement du Bar du Haras
Travaux d’isolation thermique et pose d’une ventilation mécanique.

 

 

Les actions réalisées en 2015
– Annexe de la Fondation Mare (2 logements)
Nouveaux branchements eau et électricité, mise en place de radiateurs électriques, pose de nouvelles fenêtres et velux afin d’améliorer le confort et réduire la consommation énergétique.
– Logement au 61 Rue Paul Mare
Ici encore, changement des portes et fenêtres, dépose de l’installation d’une cabine de douche.
-Trois logements au-dessus de l’école Demangeon
Isolation par l’extérieur, changement des fenêtres, dépose de l’installation de chauffage au fuel et remplacement par des radiateurs électriques.
– Local itinérant (près de l’église)
Restauration du rez-de-chaussée et changement de quelques fenêtres à l’étage.

 

Action 9 – PARCOURS DE SANTE

Mise en place d’un parcours de santé reliant les communes de Cormeilles, Saint-Pierre et Saint-Sylvestre

Ce projet fait partie intégrante de la réflexion sur le PLU et il verra le jour dans ce cadre

Action 10 – CONSTRUCTION SALLE MULTISPORTS

Construction de courts de tennis couverts

Le contenu de cette action a évolué en 2015. Ce sont deux salles multisports qui seront essentiellement utilisées pour les sports de balle (tennis, badminton, et volley). Ces salles seront situées à proximité du collège et du stade de foot. Cette nouvelle salle a été ouverte aux sportifs en novembre 2017.

Elle est ouverte aux associations sportives de la communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge et aux licenciés de ces différents sports.

Réservation obligatoire auprès des associations concernées afin de choisir les créneaux horaire (entre 9 et 22 h).

sdr

dig